Le AirBadminton peut se jouer jusqu’à 6 joueurs (en simple, double et triple). Si l’essentiel des règles est similaire à celles du badminton classique, quelques petites différences existent.
Un match se joue en 3 sets gagnants de 11 points. À 10 égalité, le côté obtenant un avantage de 2 points gagne le set. En cas d’égalité à 12 points, le côté gagnant est celui atteignant le premier le score de 13 points.
Les joueurs changent de côté durant chaque set quand le premier joueur atteint 6, ainsi qu’à la fin de chaque set. Les pauses entre les sets sont de 120 secondes; et jusqu’à 60 secondes pendant chaque set lorsque le score atteint 6.
Le terrain est composé de 3 zones
• La « rivière » est située entre le filet et la ligne des 2 mètres de chaque côté du filet. Tout volant atterrissant dans cette zone est considéré comme faute.
• La zone de service est située entre le marqueur positionné à 5 m du filet et la ligne de fond de court.
• Les couloirs latéraux pour les matchs en double et en triple.
À la différence du badminton traditionnel, il n’y a pas de ligne centrale séparant le terrain en deux.
Le badminton se met au vert en investissant les pelouses avec le kit gazon, réservable auprès de la ligue au même titre que les structures gonflables du Bad’Tour.
Le kit contient :
Essayez-vous au Beachminton les pieds dans le sable. Vous trouverez ci-dessous un exemple de mise en place de ce terrain.
L’implantation de terrains de Beachminton nécessite des conditions de jeu adaptées pour garantir une pratique adaptée, la sécurité des pratiquants et la protection brise-vent le cas échéant.
Le terrain devrait être implanté si possible à l’abri du vent dominant et adossé à un mur de gymnase ou d’un bâtiment existant. L’orientation du terrain, dans le sens longitudinal, devrait être sur un axe Nord – Sud afin d’éviter l’éblouissement du soleil.
Un périmètre de sécurité de 2m devra être respecté lors de l’installation du terrain.
Ce terrain permet de se rapprocher des conditions de pratique en salle. Il est également très adapté pour une pratique en fauteuil.
L’installation, de mai à septembre, doit être réalisée sur une surface dure et relativement plane (béton, goudron, terrain de tennis…). A l’issue de la saison estivale, le terrain pourra être démonté et rangé ou laissé à demeure.
Ce nouveau volant extérieur a été développé dans le but d’avoir une résistance accrue au vent et de permettre aux gens d’avoir une expérience plus positive du badminton en plein air. Il doit pouvoir être joué avec les mêmes raquettes et avoir de bonnes performances de vol, une bonne réponse aux effets et une bonne durabilité.
Les joueurs souhaitant s’équiper de ce type de volants peuvent le retrouver ICI.
La ligue peut prêter des volants Airshuttle aux clubs et comités souhaitant organiser une manifestation Airbadminton.
Pour toute information, n’hésitez pas à contacter la ligue : contact@lifb.org / 01.81.70.61.37.