Plusieurs formes de partenariat sont envisageables comme :
Les deux principales difficultés de développement sont :
🥇 Fabien DELRUE de l’Union Sportive d’Écouen-Ezanville – Comité 95
🥇 Matéo MARTINEZ du Racing Club de France – Comité 75
La Ligue d’Île-de-France de Badminton a conventionné avec les services régionaux UNSS des trois académies de Paris, Créteil et Versailles sur leur soutien respectif pour promouvoir l’activité, pour faciliter le passage entre la pratique scolaire et la pratique fédérale, pour accentuer l’effort de formation de jeunes officiels et la mise en place de passerelles pour ces arbitres.
Les élèves formés officient souvent comme juges de lignes lors de grands évènements comme au Championnat de France Jeunes en 2009 par exemple. L’activité d’aide à l’encadrement, la formation et la certification de jeunes officiels UNSS est régulière et poursuivie notamment dans le département 95 et le 92 par l’intermédiaire de Sophie FAYE et dans le 75 par Jean Marc SERFATY. Ces initiatives doivent trouver leur prolongement dans les autres départements, dans le renforcement des passerelles d’arbitrage et de la prise en charge dans les clubs de ces jeunes arbitres.
Dans le cadre du plan d’animation territorial lié aux championnats du monde, la ligue soutient la pratique scolaire au travers d’une aide en matériel et en récompenses lors du Critérium interacadémique benjamins DUO qui a lieu en juin. Ce Critérium est destiné à être pérennisé.
De la même manière, afin de renforcer les liens qui nous unissent au milieu scolaire, il est important d’être représenté lors des réunions des commissions mixtes régionales (CMR) et commissions mixtes départementales (CMD) qui sont le lieu privilégié des rencontres avec les acteurs du badminton scolaire. Ces réunions portent en germe tous les projets et actions que nous serons susceptibles de mettre en œuvre ensemble.
Quelques axes à développer :