Les écoles françaises de badminton sont gages de qualité par rapport à l’encadrement de la pratique des jeunes de 5 à 16 ans. C’est un label allant d’une étoile à 5 étoiles, 5 étant le plus haut niveau de labellisation.
Les EFB peuvent proposer une pratique du badminton allant de l’initiation-découverte, en passant par l’animation jusqu’à l’entraînement pour l’ensemble des niveaux de jeu. Les écoles de jeunes peuvent aussi être labellisées club tremplin ou club avenir qui ont pour vocation de structurer la pratique du badminton vers un haut niveau de performance.
🎯 Objectif : permettre l’épanouissement de tous les jeunes licenciés en pratiquant le badminton.
C’est un label mis en place par la Ligue Île-de-France de Badminton délivré au club respectant un cahier des charges permettant dans le temps de se préparer à l’obtention du label fédéral du Club Avenir.
🎯 Objectif pour le club : obtenir le label club avenir dans les 3 saisons suivantes l’obtention du label club tremplin.
🎯 Objectifs généraux : cf. Clubs Avenir
C’est un label mis en place par la fédération délivré au club respectant un cahier des charges répondant aux exigences de l’accès au haut niveau.
🎯 Objectifs :
C’est une structure d’entraînement régionale permanente du PPF (Parcours de Performance Fédéral) de la FFBaD, il est situé au CREPS de Châtenay-Malabry (92). Les athlètes de minimes 2 à cadets 2 y sont en internat et bénéficient d’un accompagnement sportif, scolaire et médical tout au long de l’année scolaire.
🎯 Objectifs :
Ils sont situés à Talence pour les simples et à Strasbourg pour les doubles. Ces deux structures d’entraînement permanentes comme les pôles espoir permettent l’accompagnement des athlètes juniors ainsi que les séniors premières années sur le plan sportif, scolaire et médicale.
🎯 Objectifs :
L’INSEP a pour mission de former l’élite du sport français. Il permet aux sportifs de concilier la pratique du sport au haut niveau avec la poursuite des études.
🎯 Objectif : permettre d’obtenir des médailles sur les JO, le Championnat du monde, le Championnat d’Europe en individuel et par équipe.
Le dispositif d’avenir (le système de détection) de la fédération a été créé pour identifier et accompagner les meilleurs potentiels poussins (voire minibad). Le dispositif s’articule autour de 3 étapes permettant aux structures déconcentrées de la fédération, chacune à leur tour, de détecter les potentiels et de les proposer à l’étape supérieure.
La plus grande partie de la formation des jeunes joueurs est réalisée au sein de leurs clubs. Les comités départementaux qui est l’instance la plus proche des clubs poursuivent cette formation à travers la mise en place d’actions spécifiques en vers ce public.
La ligue vient en complément de la formation des jeunes joueurs identifiés des clubs et des comités.
Nous mettons en place tout un système de suivi sur la pré filière (les 6 -13 ans). Ce système est détaillé dans le futur projet ligue concernant la pré-fillière (à venir).
Ces infographies sont en cours de finalisation et de validation politique, elles seront bientôt disponibles par liens spécifiques.
Toutes ces infographies sont la déclinaison opérationnelle du projet concernant le public des 6-13 ans que vous pouvez trouver prochainement ICI (à venir).