Élu par le conseil d’administration, notamment lors de la création de l’association et de la réélection, le bureau est l’organe dirigeant de l’association. C’est lui qui se charge du bon déroulement des activités de l’association. Considérés comme des dirigeants de droit, les membres du bureau agissent au nom de l’association conformément aux dispositions statutaires.
La Ligue est administrée par un Conseil d’Administration qui a dans ses attributions toutes les questions se rapportant à l’organisation, à la coordination, au contrôle et au développement du Badminton sur le territoire régional.
Notamment :
Le Conseil d’Administration se réunit au moins trois fois par an. Il est convoqué par le président de la ligue. La convocation est obligatoire lorsqu’elle est demandée par le quart des membres au moins. Le Conseil d’Administration ne délibère valablement que si le tiers au moins de ses membres est présent. Le président établit l’ordre du jour et l’adresse aux membres du Conseil d’Administration au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion. Le président peut inviter toute personne de son choix à assister aux séances avec voix consultative. Les comptes-rendus sont signés par le président et le secrétaire général. Tout membre n’ayant pas assisté à trois séances consécutives du Conseil d’Administration, sans excuse recevable, perd la qualité de membre.
L’Équipe Technique de la Ligue assure la mise en œuvre opérationnelle des différents plans d’action issus :
Ces différentes actions font l’objet d’une convention signée entre la Ligue et la DRJSCS. Elle met en jeu différents acteurs, salariés et bénévoles, dont les compétences contribuent à la qualité des actions définies.