Pour tout savoir sur le rôle de chaque officiel technique (juge-arbitre, arbitre et juge de lignes), rendez-vous sur la page « Qu’est-ce qu’un officiel technique ? »
Les trois filières d’officiels techniques possèdent différents grades. Chacun d’eux correspond à un certain niveau de maîtrise. La Fédération Française de Badminton (FFBaD) délègue aux Ligues la gestion et l’organisation des formations et des examens des OT pour les premiers grades :
Les grades suivants (Fédéraux, Internationaux, Badminton Europe (BE) et Badminton World Federation (BWF)) sont gérés par les instances supérieures.
Dans la mesure du possible et suivant la période de la saison où s’est déroulé le stage et les opportunités de compétitions, l’examen est proposé dans les mois qui suivent le stage (à une ou plusieurs dates si nécessaire) laissant au candidat un peu de temps pour qu’il ait l’occasion d’arbitrer préalablement minimum dix matchs dont cinq doubles, avant de se présenter à l’examen.
L’examen comporte une partie théorique (orale) et une partie pratique qui a lieu lors d’une compétition officielle où le stagiaire doit au moins arbitrer un match de doubles.
Un candidat qui serait recalé à la partie pratique et/ou théorique a le droit de se présenter à nouveau à un examen ultérieur
À l’issue du stage, une attestation de fin de formation est remise aux candidats ayant été présents sur la totalité du stage.
L’arbitre de Ligue accrédité doit cumuler dix matchs minimum et un an de grade avant de se présenter à un examen d’arbitre de ligue certifié.
L’examen comporte une partie théorique (orale) et une partie pratique qui a lieu lors d’une compétition officielle.
Un candidat qui serait recalé à la partie pratique et/ou théorique a le droit de se présenter à nouveau à un examen ultérieur.
À l’issue du stage, une attestation de fin de formation est remise aux candidats ayant été présents sur la totalité du stage.
L’arbitre de ligue certifié doit réaliser annuellement quinze arbitrages minimum. De plus pour se présenter à l’examen, il faut avoir accumulé une solide expérience de l’arbitrage, autant que possible à tous les niveaux (arbitrage de finales, arbitrage de compétitions N, arbitrage de doubles, …).
C’est le responsable formateur régional qui apprécie si l’expérience de l’arbitre est suffisante pour l’autoriser à se présenter à l’examen d’arbitre national accrédité. L’arbitre présente un dossier de candidature à la CFOT comportant sa feuille d’activité et l’avis du parrain du candidat et du formateur régional.
Si la candidature de l’arbitre est acceptée, l’arbitre participe à l’examen fédéral sur les championnats de France jeunes. À l’issue de la compétition, si son niveau est jugé suffisant, le grade d’arbitre fédéral accrédité lui est attribué.
Un candidat à qui le grade d’arbitre fédéral accrédité n’est pas accordé, peut se présenter une seule fois à un examen ultérieur.
À l’issue du stage, une attestation de fin de formation est remise aux candidats ayant été présents sur la totalité du stage.
À l’issue du stage théorique, une attestation de fin de formation est remise aux candidats.
Seuls les candidats qui ont fait preuve d’aptitude à la fonction et qui ont réalisé les formations OC, ULC, valident la formation et pourront se présenter à la partie pratique
Si à l’issue du stage théorique, le candidat n’a pas validé sa formation via résultat négatif au contrôle de connaissance :
Le juge-arbitre stagiaire doit se présenter à l’examen de validation une année maximum après l’obtention de l’attestation de juge-arbitre stagiaire. Il doit assister en observateur à une compétition puis passer un examen en étant juge-arbitre adjoint sur une compétition avec un juge-arbitre principal certificateur.
Il pourra, après avoir été validé, être juge-arbitre sur des compétitions avec des joueurs de niveau R maximum, dans une salle unique de 7 terrains maximum et sans arbitres.
À l’issue du stage, une attestation de fin de formation est remise aux candidats.
Pour devenir juge-arbitre de ligue certifié, le juge-arbitre de ligue accrédité doit avoir été validé arbitre de ligue accrédité. Il doit pouvoir justifier de trois saisons d’activité comprenant au total 12 journées de compétitions dont au moins 2 en observation/activité sur des ICN. Il devra avoir suivi le module de formation continue juge-arbitre de ligue certifié d’une durée de 7 heures ainsi que le module Interclubs. Il passera ensuite un examen oral et pratique de validation sur une compétition.
Il pourra, après avoir été validé, être JA sur toutes les compétitions y compris multisalles et les interclubs à l’exception des compétitions fédérales et assimilées.
À l’issue du stage, une attestation de fin de formation est remise aux candidats ayant été présents sur la totalité du stage.
Seuls les candidats qui ont fait preuve d’aptitude à la fonction via la réussite au contrôle de connaissances valident la formation et pourront poursuivre le cursus JAFA.
Si le candidat n’a pas validé le contrôle de connaissances à l’issue du stage théorique, celui-ci ne pourra pas poursuivre sur les stages pratiques et devra candidater à la prochaine session théorique (pas de session de rattrapage).
Pour devenir juge-arbitre fédéral accrédité, la Commission Régionale d’Arbitrage du juge-arbitre de ligue certifié devra présenter un dossier comprenant les feuilles d’activités des deux dernières saisons ainsi qu’une fiche de motivation. Le juge-arbitre devra avoir suivi un week-end de formation organisé pendant un championnat de France. Il passera un examen sur un championnat de France en tant que juge-arbitre principal.
Il pourra, après avoir été validé, être JA sur toutes les compétitions y compris multisalles et les interclubs à l’exception d’être juge-arbitre principal sur le national, le national jeunes, le national vétérans et la finale du championnat interclubs national.
À l’issue du stage, une attestation de fin de formation est remise aux candidats ayant été présents sur la totalité du stage.
Pour devenir juge-arbitre fédéral certifié, le juge-arbitre fédéral accrédité devra avoir officié pendant trois ans et avoir obtenu deux rapports de Conseillers Evaluateurs en Juge-Arbitrage Fédéral (CEJAF) positifs ainsi qu’une validation collégiale des CEJAF (feuilles d’activités + rapport juge-arbitre + avoir été juge-arbitre principal sur deux championnats de France). Il devra avoir suivi la journée de formation continue organisée si possible sur le national.
Il pourra, après avoir été validé, être JA principal sur toutes les compétitions.
A l’issue du stage, une attestation de fin de formation est remise aux candidats.
À l’issue de la formation, les candidats ayant fait preuve d’aptitude à la fonction accèdent au grade de juge de ligne accrédité.
À l’issue de la formation, les candidats ayant fait preuve d’aptitude à la fonction accèdent au grade de juge de ligne certifié.
Chaque saison, la Ligue et les Comités organisent des formations et examens pour permettre aux clubs de former de nouveaux officiels techniques, et aux officiels déjà gradés d’évoluer dans leur parcours.
Vous trouverez ci-dessous toutes les formations à venir. Les listes sont mises à jour régulièrement, au fur et à mesure des nouvelles dates proposées et des modifications d’organisation (disponibilités des salles, des formateurs…)
Les documents ci-dessous vous détailleront les différents grades, les critères pour y accéder et les activités à respecter pour maintenir votre grade.