La Commission Ligue des Officiels Techniques (CLOT) d’Île-de-France a pour rôle :
Elle travaille en étroite collaboration avec les secteurs Formation et Opérations Sportives, ainsi qu’avec les salariés de la Ligue.
Le mot de la CLOT
Tous les membres de la commission s’investissent bénévolement pour gérer et améliorer les trois filières d’officiels techniques (OT).
La “famille” des OT permet d’offrir à tout bénévole (qu’il soit jeune, adulte, parent, joueur, dirigeant…) l’opportunité d’intégrer une structure enrichissante sur le plan sportif, intellectuel et humain. L’investissement initial nécessaire pour devenir OT peut, certes, parfois paraitre important, mais il s’avère nécessaire pour satisfaire le niveau minimum requis pour assurer les fonctions attendues par les joueurs, organisateurs et spectateurs.
Les formations sont assurées par des OT bénévoles agréés, qui transmettent un savoir, prodiguent des conseils et partagent leur expérience. La CLOT souhaite mettre l’accent sur la formation continue pour soutenir, accompagner et améliorer le niveau des officiels. Le suivi est assuré par un accompagnement et une évaluation continue sur les compétitions.
Les principales qualités qu’on peut citer, pour devenir un officiel technique, sont : la rigueur, l’exemplarité, l’humilité, la passion, la diplomatie et l’esprit d’équipe. La CLOT s’efforce à mettre en place des dispositifs pour transmettre le plaisir d’officier ; et pour accueillir au mieux chaque nouveau bénévole curieux de découvrir les rôles d’OT.