L’encadrement de publics est une notion large, qui recouvre de nombreuses facettes.
Un bon encadrant est avant tout une personne qui sait accueillir le public, quels que soient ses besoins. Cette fonction implique également de savoir gérer un groupe et ses individualités, accompagner la progression des joueurs et transmettre des valeurs. L’encadrant de jeunes doit enfin être capable de gérer la relation avec les parents.
Ces compétences sont celles de tous les encadrants. C’est ensuite dans l’orientation des séances et leur mise en œuvre que l’on peut distinguer deux filières différentes.
D’un côté, l’entraîneur a pour objectif d’obtenir des performances sportives en compétition. De l’autre, l’animateur vise à proposer des séances lors desquelles les joueurs vont s’amuser, sans objectif de performance en particulier. On retrouve cette dualité dans les parcours de formation proposés.
Ainsi, les formations fédérales sont divisées en une filière entraînement et une filière animation. Les formations professionnelles font également la distinction entre le métier d’animateur, qui correspond au diplôme de CQP animateur de badminton, et celui d’entraîneur, correspondant au DE JEPS entraîneur de badminton, bien que ce dernier soit également capable de proposer des séances d’animation et au-delà, d’exercer des fonctions d’agent de développement.
Vous trouverez dans cet espace dédié l’ensemble des informations et outils nécessaires pour votre projet de formation.
Le secteur formation reste également à votre disposition pour toute information : formation@lifb.org / 01.81.70.61.37.