La Fédération Française de Badminton a distingué dans sa filière de formation fédérale deux voies : l’une menant aux compétences d’entraineur, l’autre aux compétences d’animateur. La distinction entre ces deux filières porte sur la performance attendue en compétition :
Le sens de l’action de l’entraineur est de faire apprendre le jeu badminton en s’amusant autant que possible pendant que le sens de l’animateur est de permettre aux joueurs de s’amuser et implicitement, sans que ce soit une obligation, d’apprendre des éléments du jeu badminton.
Il faut donc bien avoir cette distinction en tête pour choisir la filière qui correspond le mieux au projet de formation, en fonction des envies du/de la futur(e) encadrant(e), du public à encadrer et du projet de formation du club. Le schéma des formations fédérales est disponible ci-dessous :
Le MODEF (module d’entrée en formation) est un module préalable obligatoire avant l’entrée dans l’une des deux filières. Il est mis en oeuvre par les comités, qui le proposent sous forme de pack, en fonction du choix du stagiaire : MODEF-EB1 pour s’orienter vers l’entraînement, MODEF-AB1 pour s’orienter vers l’animation.
Le deuxième niveau de formation fédérale est mis en œuvre soit par les comités, soit par la ligue et permet aux stagiaires de monter en compétences sur le type d’encadrement choisi.
Le détail des contenus et modalités de ces formations est à retrouver ICI (lien vers menu déroulant formation > encadrant bénévole) ou sur le guide de la formation, disponible dans la boîte à outils. Les dates des formations proposées cette saison sont à retrouver ICI (lien vers la page “Notre offre de formation”) ou sur le calendrier de la ligue.
Encadrement bénévole ou professionnel
Les stagiaires de ces formations fédérales obtiennent des diplômes d’encadrant bénévole : ils ne permettent donc pas d’encadrer contre rémunération. En revanche, des allègements de formation peuvent leur être accordés s’ils souhaitent poursuivre vers une formation professionnelle.
L’encadrement contre rémunération nécessite d’être titulaire d’un diplôme professionnel, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle. Trois formations professionnelles spécifiques badminton sont actuellement proposées :
Ces formations sont entièrement finançables par diverses structures.
Le détail des contenus et modalités de ces formations est à retrouver ICI (lien vers menu déroulant formation > encadrant professionnel) ou sur le guide de la formation, disponible dans la boîte à outils. Les dates des formations proposées cette saison sont à retrouver ICI (lien vers la page “Notre offre de formation”) ou sur le calendrier de la ligue.
Le secteur formation reste également à votre disposition pour toute information : formation@lifb.org / 01.81.70.61.37.