Une présentation de chaque filière d’officiel technique est décrite ci-dessous.
La formation Juge-Arbitre peut démarrer à l’âge de 16ans.
2 week-end de formation sont nécessaires :
A l’issue de ce dernier stage, du contrôle de connaissances inclus dans ce stage et du bilan des formateurs, le stagiaire devient “candidat” au grade de Juge-Arbitre Ligue Accrédité. Il pourra ainsi être observateur avec un Juge-Arbitre expérimenté sur des compétitions avant de se présenter à un examen. Lors de cet examen, le candidat sera évalué en tant que Juge-Arbitre Principal d’une compétition par une évaluateur de ligue certifié minimum. Si l’examen est positif, le candidat devient Juge-Arbitre Ligue Accrédité, premier grade de Juge-Arbitre. Il a alors accès à toute les compétitions d’un niveau R maximum, sans arbitre et avec une salle de 7 terrains maximum.
L’évolution dans la filière Juge-Arbitre est conditionné par :
La formation Arbitre peut démarrer à l’âge de 11 ans.
1 week-end de formation initiale est nécessaire :
A l’issue de cette formation, les participants deviennent “candidat” au grade d’Arbitre Ligue Accrédité (1er grade). Le candidat devra alors pratiquer et s’exercer sur des matchs, sur des compétitions en présence d’un Juge-Arbitre de grade Ligue Certifié (minimum), avant de se présenter à un examen. Lors de cet examen, le candidat sera observé, conseillé et évalué par une évaluateur. Si l’examen est positif, le candidat devient Arbitre Ligue Accrédité.
La formation de Juge de Ligne peut démarrer à l’âge de 11 ans.
1 journée de formation est nécessaire pour acquérir le 1er grade :
À l’issue de la formation, les candidats ayant fait preuve d’aptitude à la fonction accèdent au grade de juge de ligne accrédité.
Pour plus de détails sur la formation aux différentes filières, c’est par ici !