Le mercredi 18 septembre, la ligue était présente lors de la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS) qui a pour but de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives auprès des élèves de toute la France !
Chaque année, en septembre, la JNSS se déroule au sein des collèges et lycées de France. À cette occasion, des événements sportifs et ludiques tels que des démonstrations, des courses, des tournois et des compétitions rassemblent élèves, enseignants et parents d’élèves. Cette journée a pour but de promouvoir le sport scolaire, de mettre en valeur l’énergie des plus d’un million d’élèves licenciés, et d’encourager de nouvelles inscriptions.
Dans ce contexte, à Jablines-Annet (78), la Ligue Île-de-France de Badminton a participé à la journée de découverte multisports organisée par l’UNSS Créteil, réunissant des collèges et lycées de l’Académie de Créteil.
Cet événement représentait une opportunité pour la Ligue de sensibiliser les jeunes élèves des départements de l’Académie, mais aussi, et surtout, de concrétiser un partenariat visant à promouvoir le badminton dans les établissements scolaires. Ce partenariat prévoit notamment le développement de ce sport par la formation des professeurs d’EPS.
Ce même jour, la Ligue Île-de-France de Badminton et le Service Régional UNSS de Créteil (94) ont signé une convention pour officialiser leurs relations et les actions menées conjointement depuis plusieurs années.
Cette convention acte la collaboration entre LIFB et l’UNSS Créteil, qui ont l’ambition commune de développer le badminton dans les collèges et les lycées de l’académie de Créteil (77, 93, 94).
Elle prévoit :
- L’organisation de formations pour les professeurs d’EPS
- La création de passerelles entre pratique dans les associations sportives de collèges et lycées de l’académie de Créteil et les clubs franciliens des territoires alentours
- La participation de l’UNSS à des manifestations organisées par la LIFB
- La participation de la LIFB à des manifestations organisées par l’UNSS Créteil
- La proposition d’un ambassadeur pouvant se rendre disponible sur certaines manifestations
Nous sommes ravis de cette signature de convention qui met en avant les vertus éducatives de notre sport et permettra de structurer les interventions de la ligue et de ses comités, avec comme objectif d’améliorer les contenus badminton enseignés aux élèves des territoires concernés.