Olympisme et ParalympismeC’est parti pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 !

28 août 2024
Du 28 août au 8 septembre, place aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! 2 franciliens para badistes seront de la partie ! On vous explique tout ci-dessous

Nos 2 para badistes franciliens, Méril LOQUETTE, du Badminton Club Les Volants de Cergy, et Maud LEFORT, de l’USEE Ezanville Ecouen Badminton, sont arrivés samedi dernier au village paralympique avec leur coach Michel TAALBA ! 

Ils porteront fièrement les couleurs de la France aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 et ce sont de vraies chances de médailles !

Les deux para badistes correspondent tous les 2 à la catégorie SU5.

Maud (5ème mondiale) se retrouve dans une poule très serrée avec :

  • La 2ème mondiale : Manisha RAMADASS 🇮🇳
  • La 3ème mondiale : YANG Qiu Xia 🇨🇳

Méril (8ème mondial) se retrouve quant à lui dans une poule avec :

  • Le numéro 1 mondial : Liek Hou CHEAH 🇲🇾
  • Le 5ème mondial : Suryo NUGROHO 🇲🇨
  • Le 12ème mondial : Bartlomiej MROZ 🇵🇱
28 - Athlètes JP - Facebook (1)
28 - Athlètes JP - Facebook (2)
Le Para badminton aux Jeux Paralympiques, comment ça se passe ?

Le para badminton est entré au programme des Jeux Paralympiques pour la première fois aux Jeux de Tokyo 2020. Des athlètes présentant différents handicaps physiques sont répartis dans 6 catégories différentes !

  • La catégorie WH1/WH2 (Weelchair) :

Ainsi en catégories WH1 et WH2, les para badistes jouent en fauteuil. La surface de jeu est limitée à un demi-terrain (en simple) et à l’exclusion de la zone avant. Pendant le match, la raquette reste en main, même durant la poussée du fauteuil, une technique longue à maîtriser de façon efficace. En WH1, les joueurs ont une mobilité très réduite du tronc. En WH2, le para badiste dispose d’un équilibre du tronc normal ou proche de la normale.

  • La catégorie SL3/SL4 (standing/lower limb impairment minor) :

En catégorie SL3, les joueurs sont limités dans leur capacité de déplacement. En simple, la surface de jeu est alors réduite à un demi-terrain, couloir latéral compris (sauf au service). Il s’agit principalement d’adopter une stratégie de jeu pour éviter de se retrouver en situation de devoir effectuer un coup qui lui est complexe. En SL4, l’athlète peut marcher avec une légère mou mais se déplace de manière fluide.

  • La catégorie SU5 (standing/upper limb impairment) :

Le joueur est limité dans la fonction de base d’un membre supérieur ou par l’absence d’un membre supérieur. La déficience peut concerner le « bras raquette » ou le « bras non-raquette » mais les critères sont différents.

  • La catégorie SH6 (standing/short stature) :

L’athlète est un joueur de petite taille. Il doit entre autres mesurer au maximum 145 cm pour les hommes et 137 cm pour les femmes.

SUIVEZ-NOUS

sur les réseaux sociaux pour suivre toutes les dernières actualités :

INSCRIVEZ-VOUS

à notre newsletter pour suivre toute l'actualité du badminton francilien !

©2021 LIFB – Tous droits réservés – Connexion