Ce week-end, pour la première fois la France se hisse sur le toit de l’Europe en Double Dames et Double Mixte ! Revenons sur les performances de nos français.e.s.
Du 8 au 14 avril, plusieurs français étaient présents aux Championnats d’Europe à Sarrebruck (Allemagne). La France a obtenu, pour la première fois, d’incroyables résultats avec 2 titres de Champions d’Europe soit 4 médailles d’or et 1 médaille d’argent.
Double Mixte
Delphine DELRUE, francilienne jusqu’en 2022 à l’Union-Sportive Ezanville-Ecouen (95) et aujourd’hui licenciée à Chambly Oise Badminton (60) remporte la médaille d’Or aux côtés de Thom GICQUEL du Red Star Mulhouse (68) .
Après une finale totalement maîtrisée face aux Danois (21-16 et 21-15) et pour leur 3ème finale consécutive après celle des Championnats d’Europe 2022 et celle des Jeux Européens 2023, les Français montent sur la plus haute marche du podium.
En recevant leur médaille le samedi 13, ils deviennent les premiers français à remporter un titre lors de cette compétition majeure.
Double Dames
Le dimanche 14, Anne TRAN, licenciée au Racing Club de France (75) remporte elle aussi l’or aux côtés de Margot LAMBERT du Red Star Mulhouse (68) face aux triples tenantes du titre en 3 sets .
Les bulgares donnent le ton lors du 1er set mais se font vite remonter lors du 2ème par la tactique française. Anne et Margot finissent cette rencontre avec le sourire en gagnant 16-21, 21-17 et 21-11.
C’est un nouveau sacre pour la France avec ce magnifique titre de Championnes d’Europe en Double Dames mais également pour l’Île-de-France car Anne TRAN a été formée par le Pôle Espoirs pendant plusieurs années !
Simple Hommes
Toma Junior POPOV du Badminton Club de Fos (13) rempote la médaille d’argent en battant en demie-finale le n°4 mondial, Viktor AXELSEN. Il s’incline en finale face au danois Anders ANTONSEN.
Enfin, un petit focus sur les autres résultats de nos anciens pôlistes :
- Tom LALOT-TRESCARTE atteint les 8èmes de finale en Double Mixte
- Flavie VALLET, en Double Dame, réussit également à jouer les 8èmes de finale
- Eloi ADAM va, quant à lui, jusqu’en quarts de finale de Double Hommes
Félicitations à tous les 3 pour leurs performances !