Pour finir cette année, la rubrique “4 questions à” est de retour et c’est le secteur en charge de l’organisation des compétitions régionales qui est mis en lumière. À cet effet, sa vice-présidente, Adèle Raby, a bien voulu répondre à nos questions et nous en dire davantage sur les différents changements qui ont eu lieu sur les règlements dernièrement diffusés (autorisations de tournois, interclubs régionaux).
Bonjour Adèle, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle au sein de la ligue Île-de-France de badminton ?
Côté professionnel, je suis cartographe infographe, gérante de ma société Kamisphère depuis 10 ans. Côté perso, je suis maman d’une petite fille de 2 ans, en couple avec un « mordu » (tant personnel que professionnel) de badminton. Je suis joueuse de badminton depuis environ 8 ans et j’ai toujours été active dans le monde du bénévolat. En ce qui concerne le badminton, j’ai été au comité 93 quelques années dans l’organisation et la gestion des interclubs départementaux, et je suis désormais élue bénévole à la ligue en tant que vice-présidente du secteur Opérations sportives.
En quoi consiste la commission sportive régionale (CSR) ? Qui en fait partie ? Quels sont les objectifs ?
La CSR a pour objectif de faire évoluer le cadre des pratiques sportives dans le domaine des compétitions. Dans la finalité, le cadre des compétitions est déterminé par les règlements et donc notre travail de réflexion consiste à faire évoluer ces règlements en fonction des problématiques territoriales et des attentes de nos joueurs compétiteurs. Je recenserai 4 grands thématiques de réflexion : le groupe de travail sur les interclubs régionaux (ICR), le groupe de travail sur les compétitions jeunes, le groupe de travail sur les officiels techniques (OT) en collaboration avec la CLOT, et enfin le groupe de travail sur les compétitions adultes.
Entourée principalement de Jonathan Cassier, Gilles Violette, Bruno Skler, Hervé Goulin et Guillaume Le Pennec, nous animons ces échanges en n’hésitant pas à faire appel à d’autres forces vives pour renforcer et compléter nos propositions.
Mi-septembre prochain, le premier événement organisé par la ligue pour 2022/2023 se déroulera. Comment sont déterminées les dates qui figurent sur le calendrier des compétitions ?
La complexité du calendrier est toujours une partie délicate de fin de saison. En effet, il faut combiner le calendrier fédéral, les dates des vacances scolaires, etc. De nombreux éléments sont à prendre en compte pour positionner les dates et garder une certaine cohérence dans le déroulé de nos évènements. Nous sommes plusieurs à plancher sur le positionnement des échéances et nous cherchons toujours à peaufiner le calendrier pour que ce dernier soit le plus optimisé.
Des changements ont notamment eu lieu sur certains règlements (autorisations de tournois privés et interclubs régionaux). Pouvez-vous nous indiquer les raisons de ces mutations ?
Comme évoqué en préambule, la CSR se doit de faire évoluer le cadre des compétitions en prenant en compte les problématiques territoriales et les attentes des compétiteurs. Le rôle de la Fédération et de ses organes déconcentrés est de prévoir l’avenir avec une vision à long terme.
Concernant l’évolution du règlement des autorisations de tournoi, plusieurs éléments ont été modifiés, dont deux centraux. D’une part, le nombre de tournoi par week-end adoptant une logique non plus uniquement quantitative mais également géographique et d’autre part, les obligations concernant les licenciés officiels techniques, demandant aux clubs de participer à leur échelle à l’effort collectif de formation et de structuration de la pratique sur le territoire.
Cette problématique des officiels techniques, et surtout des juges-arbitres, est centrale pour la structuration de notre discipline. Le manque d’OT sur notre territoire est une réelle problématique et un enjeu majeur pour la pérennisation de l’offre de pratique compétitive sur le territoire.
Concernant les ICR, l’évolution du cadre se fait en pointant durant la saison les incohérences, amélioration que nous pouvons remarquer et avec les retours que certains acteurs du territoire nous remontent. La grande nouveauté de la saison est la mise en place de la division Pré-nationale qui est dans le « tiroir» des idées de la Ligue depuis plusieurs années. D’autres éléments ont également été ajustés en fonction des retours des acteurs du territoire notamment vis-à-vis des officiels techniques.