Du 26 au 29 mai, à Mulhouse, se sont déroulés les championnats de France Jeunes 2022. Après 4 jours de compétition intense, les francilien(ne)s ramènent 34 médailles et 7 titres, permettant à la ligue d’être pour la seconde fois consécutive la plus importante de France en termes de résultats.
Rappels

Cette saison fut très particulière. En effet, l’édition 2021 fut décalée au mois de novembre 2021 (c’est-à-dire sur le début de saison 2021-2022) pour cause de pandémie. Pour 2022, les championnats de France Jeunes ont été replacés sur sa date historique, soit le week-end de l’Ascension.

Deux modifications ont été observés pour ces championnats :

  • le coaching pour les benjamins a été autorisé,
  • les poussins ont pu participer à ce championnat, à condition d’avoir gagné le championnat régional dans la catégorie benjamin-benjamine.

Les joueurs ont été sélectionnés par le classement des CEJ (Circuit Élite Jeunes) pour les catégories benjamin, minime et cadet, complétés par les champions régionaux et par leur rang au CPPH. Pour la catégorie junior, les joueurs ont été sélectionnés via la victoire au championnat régional jeune et complétés par leur rang au CPPH.

https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2022/05/FRANCE-JEUNES-1.png
Le déroulé de l’événement

Cette année, les franciliens étaient au nombre de 61 sur les 510 joueurs présents, soit le même nombre de joueurs que le championnat de France en novembre 2021. Au départ de la compétition, les joueurs d’Île-de-France ont représenté 13.2% des participants (pourcentage modeste – en regard des 17.3% de jeunes franciliens licenciés par rapport au niveau national – dû au poids considérable des qualifiés en tant que champions des 23 régions métropolitaines et ultramarines), mais 16.4% des « qualifiés directs » dans les tableaux finaux.

En sus des joueurs venus avec les entraîneurs de leurs clubs et/ou comités, ainsi que leurs familles, la ligue a été représentée en tant que telle sur l’évènement par :

  • ses cadres techniques (Hervé GOULIN, responsable sportif, Michel TAALBA, responsable du pôle espoirs IDF, ainsi que ses adjoints Fabrice BERNABE et Clément GILLOT),
  • ses élus (Hugo ANEST, président, Valérie CONTOZ, secrétaire générale et chargée de l’organisation du déplacement, Paul ADAM, vice-président du secteur Accès au haut-niveau, et Jonathan CASSIER, élu et membre du secteur Accès au haut-niveau),
  • ainsi que de Joséphine LHOPITAULT, chargée de communication de la ligue, et Frédéric BIDINGER, photographe bénévole, pour toute la communication et la visibilité des joueurs franciliens durant l’événement.

Côté événement, celui-ci a été co organisé par la Fédération française de badminton et le club du Red Star Mulhouse. Près d’une cinquantaine de bénévoles étaient présents pour accueillir les petits champions au Centre régional sportif de Mulhouse (68). Pour l’occasion, 12 terrains ont été montés et la compétition a été juge-arbitrée par un francilien, Maximilien VIOUX, membre de la CLOT, accompagné de nombreux officiels techniques (dont 9 venus d’Île-de-France). Durant l’événement, l’un d’eux, Harold GANCI, a été promu arbitre fédéral.

https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2022/05/OT-FRANCILIENS-FRANCE-JEUNES-320x204.png
https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2022/05/FRANCE-JEUNES-3.png
Le palmarès des joueurs d’Île-de-France

Les jeunes espoirs de la ligue ont réalisé de très belles performances sur cette compétition en termes de nombre de médailles obtenues. En effet, la LIFB, qui représentait déjà 21,3% de taux de présence en quarts de finale, est classée première ligue au nombre de médailles et de titres cumulés par rapport à ses homologues en remportant 34 médailles dans toutes les catégories confondues (19,5%), avec :

  • 7 médailles d’or (4,5%),
  • 11 médailles d’argent (6,5%),
  • 16 médailles de bronze (8,5%).

Ceci représente proportionnellement plus de 25% des médailles tous tableaux confondus (dont 22,5% des titres).

C’est en retrait par rapport au « cru 2021 » qui avait été exceptionnel, en raison de plusieurs facteurs (sur-classement d’un joueur qui avait réalisé un triplé lors de l’édition précédente, blessure de Rémy Taing, etc.). Néanmoins, la performance réalisée reste nettement supérieure à la moyenne des années 2010.

CATÉGORIE BENJAMIN

Simple homme

  • Médaille d’argent pour Léon PHAN, Val d’Europe Badminton, comité 77

Double homme

  • Médaille d’argent pour Léon PHAN, Val d’Europe Badminton, comité 77
  • Médaille de bronze pour Quentin BROGÈRE, Association Sportive Rochettoise de Badminton, comité 77

Double dame

  • Médaille d’or pour Jeanne RAFFIN, VGA Stella Saint-Maur, comité 94
  • Médaille d’argent pour Céline PHANTHAVONG, Entente Sportive de Vitry, comité 94 et Eléna BURDEAU-PETIT, Collectif Bad en Seine, comité 78

Double mixte

  • Médaille de bronze pour Quentin BROGÈRE et Eléna BURDEAU-PETIT ainsi que Céline PHANTHAVONG et Léon PHAN

CATÉGORIE MINIME

Double homme

  • Médailles de bronze pour Arush RAVIKUMAR, Val d’Europe Badminton, comité 77 et Rayan BENAISSA, Racing Club de France, comité 75

Double dame

  • Médaille d’or pour Monitosita TOUCH, Sénart Badminton, comité 77
  • Médaille d’argent pour Marjolène RAFFIN , VGA Stella Saint-Maur, comité 94
  • Médaille de bronze pour Emmy CAYOL, Ermont Badminton Club, comité 95 et Mathilde PINNA , Club Badminton Aulnay-sous-Bois, comité 93

CATÉGORIE CADET

Simple homme

  • Médaille d’or pour Tom LALOT-TRESCARTE, Club Badminton Seine-Essonne, comité 91
  • Médaille de bronze pour Ewan GOULIN, Badminton Club de Noisiel, comité 77

Simple dame

  • Médaille d’argent pour Élena PHAN, Val d’Europe Badminton, comité 77

Double homme

  • Médaille d’or pour Tom LALOT-TRESCARTE et Nicolas FOUQUET, Club Badminton Seine-Essonne, comité 91
  • Médaille d’argent pour Dinesh CARNOT, Ermont Badminton Club, comité 95 et Erwan HAMEL, Club Badminton Seine-Essonne, comité 9

Double dame

  • Médaille d’argent pour Elena PHAN
  • Médaille de bronze pour Agathe Cuevas  Badminton Club de Noisiel, comité 77

Double mixte

  • Médaille d’or pour Tom LALOT TRESCARTE
  • Médaille d’argent pour Agathe Cuevas et Ewan GOULIN
  • Médaille de bronze pour Erwan HAMEL ainsi que Dinesh CARNOT et Élena PHAN

CATÉGORIE JUNIOR

Simple dame

  • Médaille d’or pour Alicia HUYNH, Club Badminton Aulnay-sous-Bois, comité 93

Double homme

  • Médaille de bronze pour Maël CATTOEN, VGA Stella Saint-Maur, comité 94

Double mixte

  • Médaille de bronze Maël CATTOEN

Le secteur Accès au haut-niveau tient à souligner la prééminence – parmi le nombre des médailles franciliennes décrochées – de celles dues aux pensionnaires du pôle espoirs de Châtenay-Malabry (92), soit 19 sur 34 (dont 79 % dans les catégories qui sont au cœur de sa mission i.e. en minimes, cadets et juniors). Parmi celles-ci, est à mettre en exergue la performance de Tom Lalot-Trescarte qui réalise le triplé en U17, juste avant son départ pour le pôle France Relève de Strasbourg dès septembre prochain, en raison de son excellente saison 2021/2022.

La ligue remercie chaleureusement les joueurs, leurs familles, les clubs et comités, qu’il s’agisse de leurs bénévoles et techniciens, ainsi que les cadres techniques et membres élus du secteur Accès au haut-niveau, sans lesquels de tels résultats, fruits d’un long travail, n’auraient pu être atteints. Ce travail doit bien sûr se poursuivre afin de continuer à s’inscrire dans cette tendance positive lors des prochains championnats de France Jeunes.

Pour découvrir l’ensemble des photos prises durant l’événement, rendez-vous sur le compte Flickr de la ligue ci-dessous !

Et pour découvrir le palmarès :

SUIVEZ-NOUS

sur les réseaux sociaux pour suivre toutes les dernières actualités :

INSCRIVEZ-VOUS

à notre newsletter pour suivre toute l'actualité du badminton francilien !

©2021 LIFB – Tous droits réservés – Connexion