Excellente année 2024 !
Je tenais dans un premier temps à vous souhaiter à toutes et à tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Une année 2024 placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympique d’été en France, 100 ans après la dernière édition.
C’est une chance énorme pour le sport et le badminton et particulièrement en Île-de-France où la majorité des épreuves auront lieux. 2024 sera également le 50e anniversaire de la ligue. Cette nouvelle année comporte beaucoup d’opportunité, mais aussi beaucoup de défis pour l’ensemble des acteurs du badminton francilien.
Cette nouvelle année est une chance car les Jeux olympiques et paralympiques mettront un coup de projecteur exceptionnel sur notre sport, mais c’est aussi pour certains clubs franciliens l’opportunité de vivre les jeux différemment. En effet certains territoires labellisés terre de jeux auront la chance d’accueillir les délégations du monde entier et pourront faire partager leur passion à des sportifs venant d’autres nations.
Cette année est également un défi car les JOP vont chambouler nos organisations durant plusieurs semaines. En effet, il faudra pouvoir accueillir dans de bonnes conditions les nouveaux pratiquants qui auront été émerveiller par notre discipline dès septembre 2024.
Cette année marque également la dernière du mandat 2020/2024 au seine des structures organisant le badminton en France. En effet, des élections vont avoir lieu au sein de la fédération et de son réseau (ligue / comités). Le réseau fédéral est en charge de l’organisation de la pratique et de l’animation du réseau fédéral dont les clubs sont partie prenante. D’autant plus en 2024, où les clubs prendront part à l’élection de la nouvelle équipe dirigeante de la fédération. Cette nouveauté donnera donc aux clubs l’opportunité de choisir sa nouvelle présidence de fédération et l’équipe qui mettra en place la stratégie fédérale 2024/2028.
Ces défis, j’en suis certains, les clubs franciliens vont pouvoir les relever. En effet, depuis 2020, le badminton francilien ne s’est jamais aussi bien porté. Nous pouvons compter sur plus de 37 500 licenciés et plus de 250 clubs qui font vivre le badminton sur les territoires au quotidien. Ce réseau de badistes, le plus grand en France, est la résultante du travail conjoint entre les clubs, les comités, la ligue.
Nous avons encore de grands défis à relever sur la professionnalisation, sur la formation des officiels techniques et leur accompagnement, sur la formation des encadrants bénévoles et des dirigeants, sur le développement des pratiques inclusives, sur la performance sportive et sur l’intégration des enjeux environnementaux. En sommes, de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et surtout de demain pour le badminton dans une société en mouvement.
L’année 2024 sera exceptionnelle à plus d’un titre. Nous aurons d’ailleurs l’occasion en raison des 50 ans de la ligue de retracer durant l’année les évènements marquants pour le badminton francilien depuis 1974 et les personnalités qui ont marqué les 50 dernières années : bénévoles, sportifs, encadrants…Nous mettrons en lumière celles et ceux qui façonnent le badminton en Île-de-France depuis 50 ans.