Olympisme et ParalympismePerformance SportiveMaud LEFORT, un espoir pour les Jeux Paralympiques

14 septembre 2023
Maud LEFORT, la jeune parabadiste de 17ans de l’Union Sportive Ezanville-Ecouen est devenue n°1 mondiale en Simple Dames dans sa catégorie, SU5.

Son histoire

Suite à un accident au coude gauche, la mobilité de son bras a été grandement réduite. Ce changement a eu de nombreuses répercussions sur sa vie mais elle a réussi à puiser sa force dans le badminton, un sport où elle excelle.

Le chemin pour être classifiée en tant qu’athlète de parabadminton a été long et compliqué mais c’est en 2022, qu’elle a pu commencer la course vers les Jeux Paralympiques 2024.

Une formation au CREPS

Maud est une joueuse qui a intégré le Pôle Espoirs lors de la saison 2020/2021. Sa formation se fait au CREPS à Chatenay-Malabry où elle s’entraîne à raison de 2 fois par jours, 5 jours par semaine. Sa rigueur et sa motivation font d’elle une sportive sérieuse et pleine de potentiel.

Son travail a payé car c’est grâce à ça qu’elle entre en équipe de France et qu’elle est aujourd’hui n°1 mondiale en Simple Dames SU5. Maud est aussi n°9 mondiale en Double Mixte aux côtés de Mathieu THOMAS en SL3-SU5. Mathieu THOMAS est également un athlète parabadminton qui s’entraîne au CREPS en tant que membre du Pôle Espoirs.

14 - Photos Maud - Facebook 5
13 - Photo Pôle Espoirs - Facebook
14 - Photos Maud - Facebook 8
14 - Photos Maud - Facebook 2
22 - Rotterdam Para Games - Facebook (1)
14 - Photos Maud - Facebook 4
08- Retour 4 Nations Para Badminton - Facebook (2)

Objectif Paris 2024

Son parcours vers les JOP 2024 a débuté lors des Internationaux de Parabadminton à Lima au Pérou en fin d’année 2022. Lors de ces championnats, Maud a remporté une médaille d’or en Simple Dames et une médaille d’argent avec Mathieu THOMAS en Double Mixte.

Ces championnats lui ont donné davantage confiance en elle ! Elle a fait d’autres excellents résultats notamment sur le tournoi international de parabadminton au Canada en juin 2023 où elle remporte l’or en simple et le bronze en mixte.

Lors des Jeux Européens Paralympique à Rotterdam en août, elle remporte haut la main la première place sur le podium suite à une victoire contre la danoise, Cathrine ROSENGREN, 21-15 et 21-14. Elle gagne également la médaille d’or en Double Dames avec Coraline BERGERON et le bronze en Mixte aux côtés de Mathieu THOMAS.

Maud a hâte de pouvoir jouer devant ses proches à Paris lors de Paris 2024 ! Toute la Ligue Île-de-France est derrière elle et nous allons suivre attentivement ses performances tout au long de la saison. Cette année se terminera en beauté avec les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre.

14 - Photos Maud - Facebook 1
14 - Photos Maud - Facebook 3
14 - Photos Maud - Facebook 6
14 - Photos Maud - Facebook 7

SUIVEZ-NOUS

sur les réseaux sociaux pour suivre toutes les dernières actualités :

INSCRIVEZ-VOUS

à notre newsletter pour suivre toute l'actualité du badminton francilien !

©2021 LIFB – Tous droits réservés – Connexion