Ce lundi 5 avril la Ligue s’est rendue à la Semaine Olympique et Paralympique au Zénith de Paris, accompagnée par 4 comités départementaux qu’elle remercie pour leur mobilisation !
A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique de 2023, la ligue d’Île-de-France de Badminton, s’est rendue au Zénith de Paris afin d’animer des ateliers ayant pour but de faire découvrir à des jeunes écoliers, collégiens et lycéens, la pratique paralympique du badminton et partager les valeurs d’inclusion, de mixité et de détermination prônées par le badminton.
Un début de matinée rythmé a donné le ton de cette journée. Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports, Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse ainsi que Geneviève Darrieussecq, ministre chargée des Personnes handicapées ont ouvert la 7ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique portant sur le thème de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Les jeunes Franciliens ont ensuite pu prendre part à un échauffement haut en couleur cadencé par le coach Yanisport. Maintenant bien échauffés, ce n’est autre que la danseuse Fauve Hautot qui apprend à ces jeunes une chorégraphie créée spécialement pour l’évènement.
« Cette semaine, un million d’élèves vont mieux connaître les Jeux Paralympiques »
C’est ce que Tony Estanguet promet au micro des journalistes, rappelant ainsi le thème de la semaine, à savoir promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Les élèves ont aussi pu découvrir lors de cette première journée les mascottes officielles des JOP 2024, les Phryges*. Toutes vêtues de rouge, elles ont chaleureusement pris des photos avec les élèves, qui repartent avec des souvenirs tout en couleur.
Retour en images sur cette journée !
[LE SAVIEZ-VOUS ?]
Les Phryges représentent les bonnets phrygiens de la Révolution Française revêtant le symbole de la République Française. Elles sont au nombre de deux, avec une qui représente les Jeux Olympiques et l’autre représentant les Jeux Paralympiques avec sa lame de course.