Performance SportiveVie FédéraleRetour sur le tournois des 8 Nations U15 2023

2 mars 2023
Les 8 Nations U15 viennent de se terminer avec un nouveau record au niveau des résultats.

Cette compétition regroupe les meilleurs U15 de l’Angleterre, de la Suisse, des Pays-Bas, de la Belgique, de l’Allemagne, de la France et du Danemark. Elle est organisée tous les deux ans en alternance avec les championnats d’Europe U15.

La France (avec 4 joueurs M1) remporte cette 43ème édition par équipes 5-4 face au Danemark. C’est la 3ème victoire de la France depuis notre 1ère participation en 1992, et on conserve donc le titre acquis en 2021 à Nantes. Pour les amateurs de statistiques l’Angleterre a déjà gagné 11 fois, le Danemark 27 fois, Hollande et 1 fois pour l’Allemagne.

02 - 8 Nations - Facebook 2
02 - 8 Nations - Facebook 1
02 - 8 Nations - Facebook 3
02 - 8 Nations - Facebook 4
02 - 8 Nations - Facebook 6

Une équipe de France déterminée

Les joueurs ont été exemplaires lors de cette finale tant dans la combativité que dans la solidité du niveau de jeu produit face à des danois déterminés.

Les jeunes français ont réussi à ramener 2 titres en individuel (comme en 2019) et 8 médailles en tout ce qui constitue un record (7 en 2021, 4 en 2019, 5 en 2013)

Nous pouvons être fiers de cette performance car elle valide de nombreux efforts.

Des franciliens victorieux

4 Franciliens faisaient partie de la sélection, il s’agit de Mathilde PINNA (Club Badminton d’Aulnay-sous-Bois 93), Léon PHAN (Val d’Europe Badminton 77), Rayan BENAISSA (Racing Club de France 75) et Mady SOW (Club Badminton d’Aulnay-sous-Bois 93).

Mathilde PINNA et Rayan BENAISSA se hissent en quart de Finale et échouent au pied du podium contre les vainqueurs du tournoi en trois sets serrés.

En Double Dames, Mathilde obtient avec brio une médaille de bronze associée à Wendy LE CAM (ligue Pays de la Loire). Elles perdent 23-21 au troisième set contre les vainqueurs du tournoi.

Rayan BENAISSA et Mady SOW obtiennent une médaille d’or en Double Hommes en remportant chaque match en deux sets après un magnifique parcours.

Mady SOW remporte aussi le titre en Simple Hommes et fait donc un doublé !

Les 3 joueurs du Pôle Espoirs, Mathilde, Mady et Rayan, repartent avec une médaille !

02 - 8 Nations - Facebook 7
02 - 8 Nations - Facebook 5

Bravo à eux et merci pour cette belle victoire. Merci aussi à Clément GILLOT qui était présent tout au long de la compétition pour soutenir, coacher et encourager nos joueurs.

https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2023/01/Mady-SOW.png

Mady SOW, un doublé gagnant

« Par équipe c’était très différent de qu’en individuel. En équipe, j’avais moins de pression. L’ambiance était cool et agréable, il y avait beaucoup de monde. Pour la compétition individuelle, il y avait moins de monde donc c’était plus calme, surtout en demie et en finale.

Mes coéquipiers m’ont énormément encouragés pour les finales et ça m’a beaucoup aidé pour les gagner (en simple et en double). Je suis très content d’avoir gagné par équipe et en individuel. »

Si il faut tout d’abord féliciter les joueurs, il ne faut pas oublier l’ensemble des acteurs ! La ligue et la FFBaD souhaite alors féliciter :

  • Bertrand LOUVET, Team Manager, et son équipe de coachs, Xavier ENGRAND, Quentin TUAILLON et Dimitri PENVERN, pour le suivi des joueurs sur cette saison et pour tout le travail pendant le stage et la compétition. Ils ont su accompagner au mieux les joueurs en alternant entre rigueur et individualisation pour que chacun puisse s’exprimer au mieux
  • Sylvain GROSJEAN, Kinésithérapeute, qui au-delà des soins délivre un message important aux joueurs sur le Haut-Niveau
  • Les entraîneurs qui ont pu venir sur la compétition individuelle pour renforcer l’accompagnement des joueurs
  • Les parents qui, des tribunes, ont su apporter un soutien supplémentaire et rester positif tout au long de la compétition
  • Tous les entraîneurs qui ont formé ces joueurs. L’entraînement au quotidien ne produit des résultats qu’au bout de centaines d’heures de travail avec des hauts et des bas. Cette victoire est donc aussi la leur !
  • Tous les entraîneurs qui n’avaient pas de joueur sélectionné. Une sélection est toujours difficile à faire et laisse des déçus sur le côté. Même s’ils n’étaient pas présents, ils ont quand même apporté leur pierre à l’édifice, et leurs entraîneurs avec, par la concurrence apportée tout au long de la saison et des saisons passées. C’est aussi cette concurrence qui a permis aux joueurs français de ne rien lâcher dans les moments difficiles et de trouver les ressources mentales pour l’emporter
  • Tous les Pôles Espoirs, les ligues, les comités et les clubs qui, par les ressources humaines et financières, permettent une bonne formation des jeunes et ont permis d’en arriver là
Un grand bravo à tous et rendez-vous très bientôt pour de nouvelles compétitions !

SUIVEZ-NOUS

sur les réseaux sociaux pour suivre toutes les dernières actualités :

INSCRIVEZ-VOUS

à notre newsletter pour suivre toute l'actualité du badminton francilien !

©2021 LIFB – Tous droits réservés – Connexion