Pour continuer dans sa dynamique sur l’impact sociétal du sport, la Fédération Française de Badminton lance aujourd’hui la fondation “1PACTE Gagnant” dont l’objectif est d’accompagner des projets à impact dans l’inclusion, la santé, l’éco responsabilité et l’éducation.
C’est pendant les Yonex IFB que la fédération a souhaité passer le cap de la création de cette fondation pour aider à “changer le monde” comme l’a explique Yohan PENEL, président de la FFBaD, sur une péniche amarrée à quelques centaines de mètres de Coubertin, dans l’ouest parisien.
Ses objectifs sont d’accompagner des projets à l’impact positif pour la planète, pour les jeunes et les personnes avec des problèmes de santé avec le badminton (dans un premier temps). Cette fondation appelle les clubs affiliés à participer mais également d’autres fédérations (UFOLEP, UNSS, FNSU ou autre) ou encore certaines structures externes porteurs de diverses projets sociétaux.
Elle sera gouvernée par un conseil exécutif associant des acteurs du monde du sport et de l’économie sociale et solidaire. Certains acteurs, déjà familier avec le sujet, portent également le projet comme par exemple des partenaires institutionnels (la fondation du sport), ou Norsys, une structure qui pratique depuis quelques années la « permaculture » mais aussi des partenaires privés comme la société Artis, mécène de l’un des premiers projets portés par la toute nouvelle Fondation.