h Ligue Ile de France de Badminton
Fermer
coordonnees_lifb
Contact
Plum IDF
Mardi, Octobre 22, 2019
   
Texte

Ligue Ile de France de Badminton

Share

Retour sur le TNJ n°1 à Saint-Louis

Ce week-end se déroulait le premier TNJ de la saison à Saint-Louis. La délégation francilienne était composée de trente joueuses et joueurs.

Dans la catégorie Benjamin on relève les excellentes performances de Cassandre LESNE (BML 78) avec deux finales en simple et double dame et une demi-finale en mixte !

Sept autre franciliens étaient engagés dans cette catégorie. Flavie VALLET (CSBB 94) est arrivée en finale du double dame associée à Cassandre LESNE.

Nicolas MOINE (EBPS 12) associé à Valentin MOTTET (Ligue du Centre) ont remporté quant à eux le double homme benjamin.

Dans cette catégorie, les résultats sont bons, Baptiste GOUMAIN (BCV 78) et Yanis GAUDIN (SSSM 94) se hissent en quart de finale gagnant ainsi leurs places en simple pour le prochain TNJ. Ces deux benjamins perdent au troisième set de façon très serrée et ils sont capables d’aller plus loin et de gagner, pourquoi pas, un prochain TNJ. Leur inexpérience sur ce type de compétition (première participation au TNJ) peut expliquer en partie leur arrêt en quart. A noter, l'absence de Youri LACOUR (EPBS12 - manque de points au CPPP) et qui a battu lors du TIF 1 et Baptiste et Yanis. Une wildcard s’impose pour Youri sur le prochain TNJ.

Flavie VALLET doit pouvoir viser un quart sur le prochain TNJ. Elle a battu la tête de sa poule mais a échoué sur son premier match.

Pour Laëticia JAFFRENNOU (SMM92), Alison DROUARD (ACBB) et Nadège DURON (ACBB), nos franciliennnes ont pu prendre de l’expérience à ce niveau. Elles sont capables de prendre au moins un match et nul doute que d’ici la fin de saison elles y arriveront. Ce sont des benjamines première année pour Laëticia et Alison et seulement poussine 2 pour Nadège. Nous préparons déjà l’avenir dans cette catégorie.

Cassandre LESNE est donc la performeuse du week-end dans cette catégorie et nous lui adressons toutes nos félicitations.

Dans la Catégorie minime, la marche pour les filles était trop haute pour ce premier TNJ dans tous les tableaux. A noter qu'elles sont toutes première année.

On peut néanmoins retenir le bon résultat de charlotte GANCI (USMV 77) en simple contre Juliette MOINARD la future gagnante (23-25 et 16-21)et Championne de France benjamine 2014.

Nous aurions pu avoir trois franciliens en demi du simple homme mais Nyls DESLAURIERS (RCF) revenant de blessure échoue en quart en trois sets, ainsi que Fabien DELRUE (USEE 95) au bout d’un match à rebondissement contre son partenaire de double Maxime BRIOT (Ligue du Nord) avec qui il a remporté le tournoi de double pendant les IFB.

Yann BRETON (SSSM 94) est le minime du week-end en simple homme puisqu'il a battu Christo Popov (Tête de série) et a ainsi pu s'ouvrir le chemin de la finale. En finale, il joue Maxime BRIOT. Il sauve un volant de match au 2ème set, et gagne avec autorité le 3ème s’adjugeant ainsi une place au sein de l’Equipe de France pour les 8 Nations.

Il faut souligner le bon niveau de jeu des joueurs de double minime garçons sur le week-end. En demi-finale, nous avons vu un remake de la finale des IFB entre Yanis THIANT (SB 77)-Dorian BOULLY (RCF) et Fabien DELRUE-Maxime BRIOT. Fabien et Maxime en sortent encore vainqueurs mais en 3 sets, ils gagnent ensuite la finale.

Fabien est sans nul doute le minime garçon du week-end en double avec sa victoire et une finale en mixte avec sa partenaire Marine CLAPEYRON.

Dans la catégorie Cadet, nos franciliennes n’ont pas brillé en simple mise à part Marine HADJAL (EBC 95) qui a fait une très belle performance sur la future gagnante du tournoi puisqu'elle ne perd que de trois points au troisième set.

 
Share

TNJ n°1 à Saint-Louis et Village-Neuf (Alsace) !

Le club du Volant des Trois Frontières (68) organise ce week-end le premier TNJ de la saison.

Les qualifiés franciliens par la Fédération sont nombreux surtout dans la catégorie cadet (douze représentants).

Dans la catégorie benjamins, chez les filles, les chances de podium vont reposer sur Cassandre LESNE (BML 78) et Flavie VALLET (CSBB) notamment sur le double dames. Laëticia JAFFRENNOU (SMM 92)), Alison DROUARD (ACBB 92) et Nadège DURON(ACBB 92) qui est encore poussine 2. Elles seront présentes pour prendre de l'expérience et pourquoi pas créer une surprise. Chez les garçons nos trois représentants seront Yanis GAUDIN (SSSM 94), Baptiste GOUMAIN (BCV 78) et Nicolas Moine (EPBS 12) avec une sérieuse chance de podium pour ce dernier en double hommes

Dans la catégorie minimes, trois représentantes chez les filles avec la présence des deux polistes Yafa ABU HIJLEH (EPBS 12) et Charlotte GANCI (USMV 77. Emmy GUILBARD (RCF) complète la délégation. Chez les hommes, plus de densité avec les qualifications dans les tableaux de Romain RONGET (OC GIF 91), Etienne GARY (SMM 92), Dorian BOULLY (RCF), Yann BRETON (SSSM 94), Yanis THIANT (SB 77), Nyls DESLAURIERS (RCF) et Fabien DELRUE (USEE 95) avec de sérieuses chances de podiums et de victoires pour les deux derniers cités !

Dans la catégorie cadets, les demoiselles présentes dans la délégation francilienne seront Anaïs DURON (ACBB 92), Marine HADJAL (EBC 95) et les deux polistes Liza VANANGAMOUDIAR (OC GIF 91) et Vimala HERIAU (RCF). Le contingent masculin sera composé de Baptiste CORNIER (NBA 91), Corentin FALH (ECL 94), Thibault JEANNOT (RCF), Bastien LEBEC (NBA 91), Marc LAPORTE (RCF) et les polites Tom RODRIGUES (NBA 91), Eloi ADAM (EBC 95) et Mathieu GANGLOFF (SB77). C'est Marc LAPORTE qui a le plus de chances de ramener un titre ou un podium dans cette catégorie mais les coachs franciliens espèrent de grosses performances de la part des autres joueurs.

 
Share


En direct de Coubertin

 

Nous avons recueilli les réactions de Marie BATOMENE, licenciée au CB Aulnay (93), après sa défaite en Double Dames contre les sœurs STOEVA.

Premier match en simple, mardi, contre la Japonaise, Akane YAMAGUCHI. « Match très dur » pour la Française qui perd en deux sets (21-11 ; 21—6).

Mercredi, la Francilienne jouait en double avec Stacey GUERIN contre les sœurs STOEVA (BUL). Ayant déjà joué en Double Dames plus jeunes, les Françaises connaissaient leurs adversaires.

Dès le départ, les Bulgares ont mis beaucoup de pression sur les Bleues et ces dernières ont eu du mal à rentrer dans leur match. Après un premier set perdu (21-11), Stacey et Marie ont eu une petite réaction d’orgueil dans le second set avant de s’incliner (21-13) : « dans le deuxième, on voulait faire une défense croisée mais elle nous ont rushées ».

Malgré les défaites, pour son premier Super Séries, devant notamment un Coubertin en feu, Marie retient surtout l’ambiance devant [son] public. « Il n’y avait pas de pression au contraire, dès que l’on a marqué un point, on a senti ‘direct’ la réaction du public qui nous applaudissait et nous encourageait, cela nous a boostées mais elles étaient nettement plus fortes ».

Prochain rendez-vous, en Hongrie, en espérant « faire mieux, ici, à Paris » dans les années à venir.

   
Share

Danish Cup 2014, retour sur la prestation des Franciliens

La semaine dernière avait lieu au Danemark, la compétition jeunes la plus relevée d'Europe : la Danish Cup . 6 Franciliens sur les catégories U13/15/17 ont représenté la France pour la compétition individuelle de l'événement qui s'est achevée dimanche (12 octobre) et mardi (14 ocobtre) pour le tournoi par équipe.

Il est à noter que Nils DESLAURIERS, pourtant sélectionné en U15, a du annuler ce déplacement pour cause de blessure au dos. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

En U13 participaient Cassandre LESNE et Nicolas MOINE.

Il est à noter la grosse performance de Cassandre en double dames qui remportent le double dames avec Emilie VERCELOT. C'est la première fois que des benjamines Française remportent le titre individuel.

Dans la compétition par équipe, la France termine 4eme.

En U15 , Fabien DELRUE et Yann BRETON représentaient l'IDF sur cette compétition.

Le meilleur résultat de la compétition individuelle U15 revient à Fabien DELRUE qui s'inclinent en 1/4 finale avec sa partenaire Marion LE TURDU

Par équipe, les U15 terminent à la 4 eme place.

En U17, Vimala HERIAU et Marc LAPORTE ont fait partie de la délégation.

En individuel, Vimala s'incline en demi finale du mixte avec Thom GICQUEL. Le meilleur résultat de Marc sera médaille d'argent en double hommes avec Thomas BAURES

L'équipe U17 termine 5eme.

Pour consulter l'ensemble des résultats, rendez vous sur ce lien

 
Share

Résultats du TIF 1 2014/2015

Délocalisé au dernier moment au CREPS Colette Besson de Châtenay-Malabry, ce premier TIF de la saison, s’est déroulé dans de bonnes conditions de jeu. Le nouveau règlement a permis de voir des matchs accrochés dès les matchs de poules et d’avoir une compétition très homogène dans les différentes confrontations.

Le palmarès de la compétition est le suivant :

Dans le tableau de simple dame benjamine c’est une finale 100% Comité 92 puisque ce sont Nadège DURON et Alison DROUARD qui se sont affrontées. C’est Nadège DURON (encore Poussine !) qui remporte ce 1er TIF en battant 21-18/21-16 Alison DROUARD.

Pour le simple homme benjamin, Youri LACOUR (Comité 75) s’impose, au terme d’un match très disputé, devant Baptiste GOUMAIN (Comité 78) sur le score de 23-21/22-24/21-17.

En double, seul le tableau des benjamins garçons a eu lieu et Baptiste GOUMAIN s’impose cette fois-ci associé à Yanis GAUDIN (Comité 94) en remportant leurs quatre matchs de poule devant Yohan TAING (Comité 75) et Youri LACOUR.

tif12014Chez les minimes, c’est une finale 100% issue du Comité 75 chez les filles avec la victoire de Sophia TADDEI devant Emmy GUILBARD sur le score de 21-18/21-14. Dans le tableau garçon c’est Maxime CAUCHOIS (Comité 91) qui gagne la compétition devant Corentin PICHARD (Comité 75) : 21-18/21-18.

En double dames, c’est un sans-faute pour le Comité 75 et Sophia TADDEI qui remporte le tableau associée à Emmy GUILBARD devant Jeanne BROM et Kim-Boi HUYNH (Comité 91). Dans le tableau garçonc’est la paire Sébastien MOINE (Comité 75) et Romain RONGET (Comité 91)

qui s’impose devant Corentin PICHARD-Mathieu POIREE (Comité 75) sur le score de 21-19/21-17.

Dans la série Cadet, le simple dame a été remporté par Gwenaelle DURU devant Léa GERBOIN toutes deux issues du Comité 95 sur le score de 21-14/21-10. En revanche, elles s’inclinent devant Gaëlle CHRETIEN et Julia GALVE (Comité 78) en double dames. Chez les hommes, c’est Huges FRENILLOT qui s’impose 21-18/21-19 devant Maxence DELHOMME (Comité 77).

Vous pouvez retrouver tous les résultats de la compétition ICI 

Rendez-vous à Gagny pour le TIF 2 (simple et mixte) qui aura lieu le week-end du 22 & 23 novembre !

   

Page 71 sur 85


logo-ile-de-france

Ministere Jeunesse et sport

CROSIF

Badnet