h Une deuxième vie pour tes raquettes, tes volants et tes chaussettes
Fermer
coordonnees_lifb
Contact
Plum IDF
Vendredi, Juin 05, 2020
   
Texte
Share


Collecte solidaire Régional Jeunes

29 février et 1er mars 2020

Logo_projet

La Ligue d’Ile de France de Badminton s’associe à la campagne de collecte « Une deuxième vie pour tes raquettes, tes volants et tes chaussettes ». Cette action, menée conjointement par trois associations – Solibad, Compo’plumes et Les Chaussettes Orphelines, vise à mutualiser les moyens pour collecter et recycler plus efficacement, mais également à sensibiliser les structures sportives, y compris les clubs de badminton.

 

« Nous sommes sensibles à cette démarche et avons décidé, à la ligue, de soutenir les clubs et comités qui veulent participer à cette action et de financer à hauteur de 50% l’achat des boites de collecte, à raison d’un trio de boites par club ou comité pour la première année » explique Valérie Contoz, la Présidente de la LIFB.

 

Un premier essai lors du tournoi régional vétérans avait été un franc succès et de nombreux joueurs avaient ramené leurs affaires inutilisées. Les volants usagés de la compétition avaient été également collectés. 

Pour chaque objet, collecté, une nouvelle vie commence alors. Les chaussures, raquettes et filets sont envoyés par l’association Solibad sur les programmes solidaires de l’association, où des mineurs – ou leurs encadrants – de milieux très défavorisés sont réinsérés grâce au badminton.

 

Les anciennes chaussettes seront, elles, effilochées, triées par couleur, et réutilisées pour d’autres chaussettes ou pour la création de collections de vêtements grâce au travail de femmes en réinsertion, sous la houlette de la créatrice Marcia de Carvalho.

 

Chez Compoplume, les volants en plume sont broyés, puis compostés pour en faire un matériau utilisé par une structure de fabrication de meubles qui accueille des employés issus de parcours « seconde chance » ou handicapés.


LOGO_RIDF_2019_HD Ministere Jeunesse et sport CROSIF Badnet lardesports