h Bilan CEJ N°3
Fermer
coordonnees_lifb
Contact
Plum IDF
Mardi, Juin 25, 2019
   
Texte
Share

Circuit Élite Jeunes N°3

Du 22 au 24 mars 2019 s'est déroulé le CEJ 3 ou 23 joueurs et joueuses d'Ile-de-France se sont rendus à Maromme (76) qui a accueilli les meilleurs jeunes de toute la France. 

CEJ 3 

Ce week-end s’est déroulée à Maromme la troisième et dernière étape de la saison du CEJ (Circuit Élite Jeunes) ; celle-ci doit désormais permettre aux entraîneurs et aux joueurs de prévoir les derniers axes de travail jusqu’au Championnat de France Jeunes, qui aura lieu dans environ deux mois, en vue de la meilleure performance possible.

 

CATÉGORIE BENJAMIN-E
Orphé QUETON-BOUISSOU (VSSM - Comité 94) est finaliste du simple benjamine 1ère année.

Marjolène RAFFIN (ASNB - Comité 93) écarte une autre francilienne en demi-finale, Emmy CAYOL (EBC - Comité 95), mais échoue de peu pour monter sur la plus haute marche du simple 1ère année.

Lucas PRATCHITH (VEBAD - Comité 77) atteint le stade des demi-finales dans les tableaux de doubles, associé respectivement à Lenny BONNIERE (SBCS - Comité 77) et Agathe CUEVASIl est en outre finaliste du simple 2èmeannée, après avoir battu le même Lenny BONNIERE en demi-finales.

Agathe CUEVAS (BCN - Comité 77), en sus du mixte, est demi-finaliste du double dame associée à Flora MIAS (LVC - Comité 95).

 

CATÉGORIE MINIME-TTE

Tom LALOT-TRESCACRTES (CBSE - Comité 91) gagne sa deuxième édition du CEJ en simple première année.

Eléna PHAN (VEBAD - Comité 77) est finaliste en simple première année. 

En double hommes, Timothée LECARME (EBPS 12 - Comité 75) et Kylian LEBASQUE (BCM - Comité 77) arrivent pour la deuxième fois de la saison en demi-finale.

Alicia HYUNH (CBAB - Comité 93) gagne le tableau de simple dame deuxième année.

 

CATÉGORIE CADET-TTE

Edgard ROUX (VSSM - Comité 94) atteint les demi-finales dans les trois tableaux. En mixte, il était associé à Andréa ORTUNO de la Ligue du Centre Val de Loire ; en double hommes, son partenaire était Grégoire DESCHAMPS de la Ligue Rhône Alpes Auvergne.

Emilie DROUIN (BCE - Comité 95) est victorieuse en simple.

Alison DROUARD (ACBB - Comité 92) est finaliste du double dame avec Laetitia JAFFRENNOU (SMM - Comité 92), laquelle est par ailleurs victorieuse du mixte avec Nicolas HOAREAU (VSSM - Comité 94). Ce dernier réalise un beau doublé puisqu’il remporte également le double hommes, associé à Alfred LEROY de la Ligue Centre Val de Loire.

 

BILAN ET PERSPECTIVES

Les Franciliens sont présents dans la moitié des finales, ce qui est très proche de notre présence globale au dernier stade du CEJ 2.

On reste ainsi, sur la saison 2018-2019 et la nouveauté de l’introduction de tableaux par années d’âge chez les benjamins et minimes, sur un taux de présence en finale relativement constant, proche de la dizaine par étape de CEJ.

On pourra noter que nous ne sommes pas présents sur les mêmes tableaux d’un CEJ à l’autre, ce qui veut dire que nous sommes concurrentiels dans la plupart des tableaux.

Le bilan s'élève à 5 titres sur les 9 finales où nous étions présents, ce qui est environ 2 de moins qu’au dernier CEJ.

Si le nombre de finales est équivalent, nous reculons en revanche en termes de présence en demi-finales, de 12 à 8.

L’analyse globale sur la saison, pour ce CEJ « nouvelle mouture » est que :

  • nous sommes performants en termes de victoires, notamment chez les « premières années », ce qui est prometteur sur l’avenir
  • nous manquons de densité sur certains tableaux, ce qui ne nous permet pas encore d’être dans le dernier carré sur toutes les catégories et tableaux.

La prochaine échéance sera le tournoi international d’OLVE (Belgique) lors du week-end de Pâques, dernière épreuve majeure avant le rendez-vous des Championnats de France Jeunes fin mai/début juin, où nous devrions être compétitifs pour les médailles sur la majeure partie des tableaux. Les postulants à la plus haute marche devront, de toute manière travailler très dur, au regard de la saison écoulée dans les catégories du CEJ (Benjamins, Minimes et Cadets). Nous nous garderons en revanche de tout pronostic chez les juniors.


logo-ile-de-france

Ministere Jeunesse et sport

CROSIF

Badnet