h Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) est ouvert !
Fermer
coordonnees_lifb
Contact
Plum IDF
Dimanche, Juillet 21, 2019
   
Texte
Share

Compte d’Engagement Citoyen (CEC)

Attendu depuis de nombreux mois, Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) est désormais ouvert. Il permet aux bénévoles de déclarer et de valoriser leurs engagements dans la vie associative (sous certaines conditions et réserves d’éligibilité) ou citoyenne. Les bénévoles très investis peuvent à travers ce compte bénéficier de droits complémentaires à formation.

Les différentes étapes pour le bénévole :

1) Vérifier son éligibilité

Le cumul des heures dans le cadre du CEC est accepté notamment pour :

  • Les personnes en service civique (six mois continus minimum)
  • Les maîtres d’apprentissage (six mois continus)
  • Les bénévoles dans une association 

Les bénévoles éligibles sont ceux investis dans les organes de direction (conseil d’administration, bureau ou comité directeur) ou qui participent à l’encadrement d’autres bénévoles pendant au moins 200 heures au cours de l’année civile pour lesquelles les heures seront déclarées. 

2) Déclarer ses heures via « Mon Compte Bénévole »

Chaque bénévole éligible a la possibilité de déclarer ses heures via « Mon Compte Bénévole ». 

Il vous est d'ores et déjà possible de déclarer vos activités bénévoles réalisées en 2017 jusqu’au 28 février prochain et jusqu’à fin juin pour l’année 2018. 

3) Désigner un « Valideur CEC » dans votre association

Un « valideur CEC » doit être désigné dans chaque association. Il est obligatoirement membre de l’instance de direction (président, membre du bureau ou du conseil d’administration). Ce dernier doit se déclarer sur « Le Compte Asso ».

4) Valider les heures 

Le « valideur CEC » recevra une notification par mail chaque fois qu’un bénévole de son association déclarera ses engagements bénévoles. Il devra en attester l’exactitude pour que le bénévole puisse bénéficier de ses droits à formation. Pour l’année 2017, le valideur aura jusqu’au 19 mars 2019 pour attester les heures déclarées par le bénévole. 

Sous réserve d’éligibilité au dispositif et si la déclaration est validée, des droits à formation supplémentaires apparaîtront sur le Compte personnel d’activité du titulaire au printemps 2019. Les droits à formation acquis pourront être utilisés pour une formation professionnelle éligible au titre du compte personnel de formation (CPF). Il n’y aura pas de limite dans le temps pour utiliser le crédit des heures. Toutefois les droits à la formation acquis dans le cadre du CEC seront limités à un plafond de 720€.

Pour aller plus loin :

- La plaquette de présentation du CEC : https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_cec.pdf

- La centralisation des informations pour le CEC : https://www.associations.gouv.fr/le-compte-d-engagement-citoyen-cec.html

 


logo-ile-de-france

Ministere Jeunesse et sport

CROSIF

Badnet