h Projet FAIRES : manuel technique
Fermer
coordonnees_lifb
Contact
Plum IDF
Jeudi, Décembre 12, 2019
   
Texte
Share

PROJET FAIRES : le badminton comme vecteur d'intégration pour les réfugiés 

Le projet FAIRES (Favoriser l’inclusion sociale des réfugiés par le sport) qui est un projet de parrainage sportif permet à un binôme constitué d’un réfugié (filleul(e) et d’un étudiant de l’IRIS Sup’ (parrain/marraine) de se rencontrer régulièrement pour pratiquer le badminton dans un club en Ile-de-France. Pour connaitre comment créer ce projet permettant à toute association de reproduire, à son échelle, ce genre de pratique et ce pour tout type de sport, téléchargez le manuel technique ICI.


Manuel_Projet_FAIRES

Anciennement prénommé "Les Volants de l'Union", le projet FAIRES (Favoriser l’inclusion sociale des réfugiés par le sport) s’achève avec la publication d’un manuel technique destiné au grand public et aux associations souhaitant reproduire ce type d'initiatives.

La rencontre entre l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), la Fédération française de badminton et France terre d’asile autour de la thématique de l’inclusion sociale des personnes réfugiées a permis de mettre au point une expérimentation intitulée « les Volants de l’Union » durant le premier semestre 2017. Cette initiative a été rendue possible grâce au concours de la Ligue Île-de-France de badminton, le ministère des Sports, le bureau des étudiants d’IRIS Sup’ et Solibad.

Souhaitant aller plus loin dans cette démarche et grâce au soutien du programme Erasmus + Sport de la Commission européenne, le projet FAIRES (Favoriser l’inclusion sociale des réfugié(e)s par le sport) a permis une nouvelle fois de réunir des acteurs différents aux compétences complémentaires : un centre de recherches (IRIS), une association (France terre d’asile) et une association sportive (Ligue Île-de-France de badminton).

Le projet, né de la collaboration de ces trois entités, s’inscrit autour de trois objectifs à savoir la pratique hebdomadaire du badminton, grâce à la création de binômes réunissant étudiant(e)s d’IRIS Sup’ et des réfugié(e)s accompagnés par France terre d’asile ; la réflexion sur la question de l’inclusion de personnes réfugiées en France et les outils pouvant la favoriser, avec notamment l’organisation, le 25 septembre 2018 d’un colloque grand public ; et la publication d’un manuel technique, adressé au grand public et permettant à toute association de reproduire, à son échelle, ce genre de pratique et ce pour tout type de sport.


logo-ile-de-france Ministere Jeunesse et sport CROSIF Badnet lardesports